Inspirer les acteurs de la sécurité

Pour la 2e année consécutive, l’agence assure pour Veolia la création et réalisation d’un flipbook destiné à mettre en valeur les initiatives de la Semaine Internationale de la Santé et de la Sécurité. 

Un évènement organisé sur tous les sites du groupe en septembre 2016, dans l’optique de continuer à renforcer la culture sécurité en rassemblant notamment les managers et employés autour d’ateliers ciblés sur la prévention, la santé et la sécurité…

Le flipbook, accessible sur l’intranet du groupe, en anglais et en français, valorise les meilleures initiatives locales afin d’encourager le partage et la diffusion des bonnes pratiques dans tous les pays et sur tous les sites où Veolia intervient.

Organisés par thèmes en accord avec les 5 standards de management des activités à risque élevé, les chapitres sont ponctués de nombreuses photos et brèves illustrant la richesse des actions menées sur le terrain. En un clic, le lecteur accède à des contenus additionnels : vidéos et diaporamas dans lesquels puiser l’inspiration pour organiser l’évènement pour 2017 et faire de la sécurité un geste quotidien.

Interactif et visuel, le document met à disposition de tous le meilleur de la Semaine Santé et Sécurité, pour donner envie aux lecteurs de décliner les bonnes pratiques sur le terrain. Cette initiative contribue à améliorer le niveau de culture sécurité pour que l’ambition « Zéro Accident » de Veolia devienne une réalité sur tous ses sites.

 

Capture d’écran 2017-06-08 à 17.38.45

Couverture

 

veoliaflipbook

veoliaflipbook2

veoliaflipbook3

Pages internes illustrant les meilleures initiatives locales

Veolia

Veolia a déployé, pour la deuxième année consécutive, une campagne  de sensibilisation liée à la santé et sécurité. Percutant et hyperréaliste.

Préserver de manière durable la santé et la sécurité de chaque salarié est un engagement fort de Veolia. Pour continuer à réduire le nombre d’accidents, rappeler l’importance du respect des règles de sécurité, et faire changer les comportements, l’entreprise a sensibilisé l’ensemble de ses salariés à ces enjeux majeurs.

«  Plus jamais ça ! », tel est le slogan de cette campagne qui accompagne chaque situation dramatique. Il réaffirme l’engagement inconditionnel du Groupe pour éviter, par tous les moyens, des accidents mortels sur les sites.

Diffusée partout où Veolia est présent, cette campagne était constituée d’une affiche générique annonçant l’événement, d’affiches représentant les 5 premiers risques standards identifiés – la circulation au travail, les travaux en espaces confinés, les travaux en fouilles et en tranchées, les travaux par points chauds et la manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux – et de 5 plaquettes développant les procédures de travail liées à ces risques. Le tout diffusé en français et en anglais.

Enfin de courtes vidéos, réalistes et percutantes, mettant en scène l’accident mortel ont également été diffusées.

Missions initiales BB : conception, création et réalisation des affiches et des plaquettes, conseils sur la réalisation des vidéos (Elephant at Work).

 

Affiche générique de la Semaine internationale de la santé et de la sécurité 2016

L’affiche générique de la Semaine internationale de la Santé et de la Sécurité 2016.

 

Couverture de la plaquette circulation au travail Couverture de la plaquette travaux en fouilles et en tranchées

Les couvertures des plaquettes Circulation au travail et Travaux en fouilles et en tranchées

 

Extrait du booklet

Extrait du booklet

Extraits des plaquettes Travaux en espaces confinés et Manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux

 

Veolia

Veolia, acteur international de l’environnement, valorise ses 100 initiatives sécurité dans le monde au travers d’un document disponible en ligne sur son intranet.

Dans le cadre de sa politique sécurité, Veolia a organisé en septembre 2015, une semaine dédiée à la sécurité sur l’ensemble de ses sites dans le monde.
Toutes les filiales ont préparé des événements destinés à leurs collaborateurs et dans certains cas à leur famille, afin de partager les meilleures initiatives en la matière. Toutes ces actions, près de 100 initiatives, ont été rassemblées au sein d’un flipbook interactif disponible sur l’intranet de Veolia.

Véritable mémento, le document offre la possibilité aux responsables sécurité de partager et dupliquer les bonnes pratiques pour qu’elles soient diffusées le plus largement possible.

Divisé en 12 parties représentant les zones où Veolia est implanté, le support, très coloré et illustré, est constitué de textes courts et percutants. Les initiatives les plus remarquables sont même visibles à partir de diaporamas et/ou de vidéos.

Couverture Sécurité Veolia
Couverture du flipbook

Capture d’écran 2016-03-31 à 15.15.25
Interview de Frédéric Goetz, directeur sécurité Veolia

Capture d’écran 2016-03-31 à 15.16.09Capture d’écran 2016-03-31 à 15.16.23
Un exemple de fiche initiative France et Monde

Logo Saft

Les équipes de Saft, leader mondial des batteries de haute technologie pour l’industrie, sont sensibilisées à la sécurité informatique grâce à une campagne d’information – Safe Saft Smart – aux multiples objectifs.

Tout d’abord, alerter sur les dangers des pratiques sur Internet : l’espionnage industriel, les spams, les virus, etc….Mais surtout inciter les collaborateurs à changer leurs habitudes de travail face à ces dangers.
Le nom de campagne a été conçu à la manière des verbes irréguliers en anglais en utilisant la ressemblance phonétique de Saft avec les mots Safe et Smart pour que la formule du nom soit facilement mémorisable.  Safe, Saft, Smart. Safe, Saft, Smart. Que l’on peut répéter à l’envi..

La campagne se déroule en plusieurs temps :
– Affichage : initiales BB a réalisé 6 affiches thématiques et 1 généraliste, traduites en plusieurs langues.
– Diffusion de leaflet avec les bonnes pratiques sous forme de jeux.
– Mise en ligne d’un site intranet proposant un quiz ludique, où il sera possible de s’entraîner.

La campagne plonge la cible dans l’univers des films d’espionnage des années 1960, où les couleurs vives sont en contraste avec des silhouettes noires. L’utilisation de codes graphiques et d’univers reconnaissables par la cible de la campagne assure l’assimilation d’informations qu’elle ne serait pas forcément aller chercher elle-même.

affichesaft
Affiche générique de la campagne

image001
Capture d’écran de la page d’accueil du site intranet

image005
Capture d’écran de la page Quiz du site intranet

PhotoLeafletSaft
Leaflet Saft

Veolia

Pour Veolia, la Prévention Santé & Sécurité est une valeur fondamentale.

Afin de favoriser la diffusion de la politique Prévention Santé & Sécurité au sein du Groupe et de partager la stratégie et les actions de prévention, initiales BB a créé, à la demande de la direction Prévention Santé & Sécurité, une formule de newsletter entièrement consacrée à ce sujet : Always Safe.

Missions de l’agence : création et réalisation de la newsletter en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et français).

La première édition vient d’être diffusée à l’ensemble des collaborateurs, sous un format numérique.

Capture d’écran 2015-07-02 à 12.41.05

La Une de la Newsletter

 

 

Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

Page précédente

initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.

Nos secteurs
de prédilection

Nos amis de cœur

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram   Linkedin