Client : CEMEX France

Date : 2022

Support : Vidéo vœux 2022

En pleine reprise de la pandémie, fin 2021, beaucoup d’entreprises se sont demandé comment elles allaient pouvoir présenter leurs vœux aux salariés. CEMEX, un des leaders en France du béton prêt à l’emploi et des granulats, a retenu l’idée d’une vidéo décalée, pleine d’humour et de bienveillance, réalisée avec les salariés pour les salariés, sur le mode « portrait chinois ».

Première étape, la direction de la communication a sélectionné 25 collaborateurs représentatifs des régions, des métiers et leurs a demandé de réaliser une vidéo décontractée qui donne le sourire et valorise « la famille CEMEX ».

Deuxième étape, expliquer le principe de la « boîte à questions » et leur remettre un « mode d’emploi » – vite lu, rédigé sur une page – qui facilite la mission des vidéastes et acteurs en herbe : lieu du tournage, indication cadrage, look, attitude. Enfin, si en cours de tournage, les salariés ont des questions, ils peuvent contacter une hotline par mail ou par téléphone !

 

Répondre du tac au tac

Dans un esprit « portrait chinois », les questions appellent des réponses spontanées. « Si vous deviez associer CEMEX à un animal ?… Si vous deviez qualifier 2021 en un seul mot ?… Votre souhait pour CEMEX en 2022 ?… Les salariés jouent le jeu, répondent du tac au tac et surtout l’exercice les amuse, un beau moment de rigolade dans les bureaux. Les 17 salariés qui ont envoyé leurs vidéos ont tous apprécié d’être impliqués dans la construction de cette communication digitale des vœux 2022. Le mode participatif ajoute de la véracité aux messages et révèle des talents internes. Une fois montée, la vidéo finale réalisée avec peu de moyens, remplit pleinement son objectif : présenter les vœux 2022 sur un ton humoristique, fédérer les équipes, montrer la bienveillance de l’entreprise. Et s’abstraire de deux années de contraintes sanitaires qui ont mis à mal les relations humaines, en interne comme en externe.

Vidéo visible sur demande.