Retour à L’essentiel pour Siemens France

A l’issue d’un appel d’offres, Siemens a sélectionné l’agence pour la refonte graphique et éditoriale de L’essentiel, document print bi-annuel destiné à faire le point sur les activités de Siemens France.

Chaque année, Siemens France édite en version électronique et papier un seul et unique support de référence : L’essentiel. Cette publication destinée aux clients, prospects et plus largement aux salariés, partenaires et institutions, a pour objectif de présenter les activités de Siemens en France.

 

Les attentes de notre collaboration étaient claires : dans un premier temps, faire bénéficier Siemens France d’un conseil sur l’organisation des contenus, l’angle et le traitement des sujets abordés notamment pour la partie de présentation stratégique ; dans un second temps,  assurer la réalisation du support avec une équipe compétente, dédiée et pilotée dans les délais impartis.

Paru en juin 2017, L’essentiel est découpé en trois parties :

–       une partie dite « Essentiel », forme d’extract qui présente l’entreprise, son ancrage et ses activités en France.

–       une partie posture stratégique axée sur la digitalisation, l’innovation, et la performance. Cette édition met notamment en avant la richesse et la réussite des actions initiées par Siemens, contribuant toutes à construire l’industrie du futur, « l’entreprise de demain ».

–       une troisième partie dédiées aux activités et aux références.

 

La dimension iconographique a été également l’objet d’une attention particulière : sélectionner un univers visuel contemporain. S’il était important que les visuels représentent les valeurs ingénieuses et industrielles de Siemens, nous avons également veillé à apporter une dimension humaine dès  la Une de couverture qui a fait l’objet d’un reportage photo dans le métro toulousain.

 

Quant à l’aspect graphique, nous l’avons souhaité moderne, épuré, représentatif de l’univers Siemens et au service d’une accessibilité immédiate des contenus au sein d’un livret structuré.

 

Siemens France

 

>> Pour découvrir la version électronique de L’essentiel, c’est par ici 

 

 

Logo BBGR

BBGR, fabricant de verres optiques français de plus de 170 ans d’expérience, fête le succès de son rapprochement avec Nikon : un partenariat mis en valeur dans un numéro spécial du journal interne.

La ligne éditoriale d’À Tous Points de Vue a été spécialement revue. Objectif : montrer la complémentarité des deux marques. C’est dans cette optique que le journal a fait l’objet d’un nouveau découpage éditorial.

La première partie donne la parole aux différents partenaires internationaux du Groupe, valorise leur expertise et leur permet de partager leur expérience du rapprochement BBGR / Nikon.

Plusieurs opérations de communication ont également été mises en valeur dans une seconde partie : des actions d’autant plus essentielles qu’elles ont rencontré un succès inégalé et ont permis à BBGR de gagner en visibilité vis-à-vis du grand public.

Enfin, la part belle est laissée aux différentes innovations qui permettent aux porteurs de lunettes de voir leur qualité de vue – et de vie – nettement améliorée.

Pour non seulement répondre au caractère inédit de ce numéro mais également le valoriser, le magazine revêt exceptionnellement les couleurs de Nikon – une parfaite illustration de la réussite du rapprochement des deux marques.

 

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Veolia

Veolia a déployé, pour la deuxième année consécutive, une campagne  de sensibilisation liée à la santé et sécurité. Percutant et hyperréaliste.

Préserver de manière durable la santé et la sécurité de chaque salarié est un engagement fort de Veolia. Pour continuer à réduire le nombre d’accidents, rappeler l’importance du respect des règles de sécurité, et faire changer les comportements, l’entreprise a sensibilisé l’ensemble de ses salariés à ces enjeux majeurs.

«  Plus jamais ça ! », tel est le slogan de cette campagne qui accompagne chaque situation dramatique. Il réaffirme l’engagement inconditionnel du Groupe pour éviter, par tous les moyens, des accidents mortels sur les sites.

Diffusée partout où Veolia est présent, cette campagne était constituée d’une affiche générique annonçant l’événement, d’affiches représentant les 5 premiers risques standards identifiés – la circulation au travail, les travaux en espaces confinés, les travaux en fouilles et en tranchées, les travaux par points chauds et la manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux – et de 5 plaquettes développant les procédures de travail liées à ces risques. Le tout diffusé en français et en anglais.

Enfin de courtes vidéos, réalistes et percutantes, mettant en scène l’accident mortel ont également été diffusées.

Missions initiales BB : conception, création et réalisation des affiches et des plaquettes, conseils sur la réalisation des vidéos (Elephant at Work).

 

Affiche générique de la Semaine internationale de la santé et de la sécurité 2016

L’affiche générique de la Semaine internationale de la Santé et de la Sécurité 2016.

 

Couverture de la plaquette circulation au travail Couverture de la plaquette travaux en fouilles et en tranchées

Les couvertures des plaquettes Circulation au travail et Travaux en fouilles et en tranchées

 

Extrait du booklet

Extrait du booklet

Extraits des plaquettes Travaux en espaces confinés et Manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux

 

Le Syndicat National du Pompage de Béton (SNPB) publie un ouvrage pour valoriser l’activité pompage et accompagner des utilisateurs lors de la prise de commande.

Ce guide pratique de 36 pages, dont la création et la réalisation ont été confiées à initiales BB, met en scène les situations où le pompage est la technique de mise en œuvre idéale du béton.

Conçu également pour accompagner les acteurs du béton, cet ouvrage transmet des conseils aux professionnels au moment de la prise de commande.

Illustré, didactique, il fait de la pompe le moyen moderne de mise en œuvre du béton.

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La Une en images

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Double page de principe avec informations clés en exergue

Veolia

Veolia réalise un leaflet pour alerter ses collaborateurs sur les principes de sûreté à suivre aux abords des sites et dans la vie quotidienne.

Rappeler les règles de base à respecter dans la rue, sur le lieu de travail ou aux abords des sites – des principes de bon sens, que nous avons trop souvent tendance à oublier -, tel est l’objectif de ce dépliant recto-verso.

Le document qui a pour vocation d’alerter les collaborateurs Veolia dans leur quotidien, mais sans les effrayer, est doté d’une création ludique et d’un format pratique.

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Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

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initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.