Retour à L’essentiel pour Siemens France

A l’issue d’un appel d’offres, Siemens a sélectionné l’agence pour la refonte graphique et éditoriale de L’essentiel, document print bi-annuel destiné à faire le point sur les activités de Siemens France.

Chaque année, Siemens France édite en version électronique et papier un seul et unique support de référence : L’essentiel. Cette publication destinée aux clients, prospects et plus largement aux salariés, partenaires et institutions, a pour objectif de présenter les activités de Siemens en France.

 

Les attentes de notre collaboration étaient claires : dans un premier temps, faire bénéficier Siemens France d’un conseil sur l’organisation des contenus, l’angle et le traitement des sujets abordés notamment pour la partie de présentation stratégique ; dans un second temps,  assurer la réalisation du support avec une équipe compétente, dédiée et pilotée dans les délais impartis.

Paru en juin 2017, L’essentiel est découpé en trois parties :

–       une partie dite « Essentiel », forme d’extract qui présente l’entreprise, son ancrage et ses activités en France.

–       une partie posture stratégique axée sur la digitalisation, l’innovation, et la performance. Cette édition met notamment en avant la richesse et la réussite des actions initiées par Siemens, contribuant toutes à construire l’industrie du futur, « l’entreprise de demain ».

–       une troisième partie dédiées aux activités et aux références.

 

La dimension iconographique a été également l’objet d’une attention particulière : sélectionner un univers visuel contemporain. S’il était important que les visuels représentent les valeurs ingénieuses et industrielles de Siemens, nous avons également veillé à apporter une dimension humaine dès  la Une de couverture qui a fait l’objet d’un reportage photo dans le métro toulousain.

 

Quant à l’aspect graphique, nous l’avons souhaité moderne, épuré, représentatif de l’univers Siemens et au service d’une accessibilité immédiate des contenus au sein d’un livret structuré.

 

Siemens France

 

>> Pour découvrir la version électronique de L’essentiel, c’est par ici 

 

 

Logo Saft

Les équipes de Saft, leader mondial des batteries de haute technologie pour l’industrie, sont sensibilisées à la sécurité informatique grâce à une campagne d’information – Safe Saft Smart – aux multiples objectifs.

Tout d’abord, alerter sur les dangers des pratiques sur Internet : l’espionnage industriel, les spams, les virus, etc….Mais surtout inciter les collaborateurs à changer leurs habitudes de travail face à ces dangers.
Le nom de campagne a été conçu à la manière des verbes irréguliers en anglais en utilisant la ressemblance phonétique de Saft avec les mots Safe et Smart pour que la formule du nom soit facilement mémorisable.  Safe, Saft, Smart. Safe, Saft, Smart. Que l’on peut répéter à l’envi..

La campagne se déroule en plusieurs temps :
– Affichage : initiales BB a réalisé 6 affiches thématiques et 1 généraliste, traduites en plusieurs langues.
– Diffusion de leaflet avec les bonnes pratiques sous forme de jeux.
– Mise en ligne d’un site intranet proposant un quiz ludique, où il sera possible de s’entraîner.

La campagne plonge la cible dans l’univers des films d’espionnage des années 1960, où les couleurs vives sont en contraste avec des silhouettes noires. L’utilisation de codes graphiques et d’univers reconnaissables par la cible de la campagne assure l’assimilation d’informations qu’elle ne serait pas forcément aller chercher elle-même.

affichesaft
Affiche générique de la campagne

image001
Capture d’écran de la page d’accueil du site intranet

image005
Capture d’écran de la page Quiz du site intranet

PhotoLeafletSaft
Leaflet Saft

 

Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

Page précédente

initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.

Nos secteurs
de prédilection

Nos amis de cœur

Suivez-nous

Facebook   Twitter   Instagram   Linkedin