Client : tous

Date : 2020

Support : Rester visible en temps de crise est la condition d'en sortir bien préparé.

En cette période de grave crise sanitaire, nous agissons chacun à notre niveau pour préserver la santé de nos proches, de nos collaborateurs et de nos concitoyens.

Chaque entreprise connaît de véritables difficultés financières avec une baisse quasi totale de leur activité.

Nous le savons : l’un des premiers réflexes sera souvent de couper des budgets de communication pour réaliser des économies directes. Une action compréhensible, mais au détriment du besoin croissant d’accompagnement des cibles.

Pour exister, il faut être visible.

Une idée encore plus vraie en temps de crise, notamment quand l‘activité baisse.

Pour être visible, il faut être fort sur internet et les réseaux sociaux.

Notre client France Express l’a bien compris : depuis le début de la crise, le leader du transport express français est d’autant plus présent sur les réseaux sociaux. Il démontre chaque jour sa proximité, et s’engage pour l’essentiel.

Pour une marque, quelle qu’elle soit, il en va du maintien du lien avec l’ensemble de son écosystème : salariés, clients, prospects, institutionnels.

La crise sanitaire est une crise comme les autres… La communication est essentielle pour expliquer, accompagner, faire évoluer, changer, s’adapter. La communication interne n’est donc pas à négliger.

Du confinement naît un besoin encore plus fort de management de proximité. Poursuivre une communication interne, régulière voire renforcée est nécessaire, pour encourager et encadrer ceux qui sont à distance.

L’entreprise est un bien commun, à faire vivre et animer. Le management doit manifester une attention toute particulière, une empathie vis-vis de leurs collaborateurs qui poursuivent leur mission dans des conditions parfois peu aisées.

Même si on en parle en des termes encore vagues, le déconfinement aura lieu.

Avec lui viendra le retour au travail. Avec des contraintes de distanciation à maîtriser.

Et en cela, la communication doit anticiper la reprise, créer les conditions d’un retour au travail des collaborateurs.

La réflexion sur l’après crise conduit à interroger son organisation – points forts et les points faibles – pour s’enrichir de cette expérience, conduire et communiquer sur le changement.

Et s’en sortir tous ensemble !