Client : Fives

Date : 2013

Support : Rapport sur l’usine du futur

Dessine-moi l’usine du futur… Dans le cadre de son bicentenaire, le groupe d’ingénierie industrielle Fives a lancé l’Observatoire Fives des usines du futur qui a initié une réflexion prospective sur les usines de demain. Afin de porter à la connaissance d’un plus large public l’ensemble des enseignements du dispositif, Fives édite un « Cahier de l’Observatoire des usines du futur ».
« L’Observatoire des usines du futur » a débuté en 2012 avec une enquête auprès de plusieurs publics dont le but est de connaître leur vision des usines en France.
Trois grandes étapes articulent cette réflexion :

– Une étude quantitative avec un sondage auprès de la population française sur la vision des usines et de l’industrie française
– Une étude qualitative avec la réalisation de 15 entretiens d’experts
– Une conférence de citoyens sur « L’usine de demain ».

Pour mettre en scène cette démarche et rythmer les différentes étapes, initiales BB a accompagné Fives en créant une maquette sobre, ludique et didactique. Pour nourrir ce contenu et illustrer la notion des « usines du futur », l’agence a fait appel à Laurent Blachier, illustrateur français connu dans le milieu de la presse et de l’édition. Il a spécifiquement créé des collages qui révèlent ainsi la mutation industrielle que nous vivons actuellement tout en illustrant les « usines du futur ».
Cet ouvrage, au cœur de l’actualité de notre société, soulève des questions d’avenir et apporte des enseignements riches pour l’usine de demain.
Le Cahier de l’observatoire est disponible :

– En version édition imprimée.
– En version électronique interactive disponible sur www.lesusinesdufutur.fr.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!