Retour à L’essentiel pour Siemens France

A l’issue d’un appel d’offres, Siemens a sélectionné l’agence pour la refonte graphique et éditoriale de L’essentiel, document print bi-annuel destiné à faire le point sur les activités de Siemens France.

Chaque année, Siemens France édite en version électronique et papier un seul et unique support de référence : L’essentiel. Cette publication destinée aux clients, prospects et plus largement aux salariés, partenaires et institutions, a pour objectif de présenter les activités de Siemens en France.

 

Les attentes de notre collaboration étaient claires : dans un premier temps, faire bénéficier Siemens France d’un conseil sur l’organisation des contenus, l’angle et le traitement des sujets abordés notamment pour la partie de présentation stratégique ; dans un second temps,  assurer la réalisation du support avec une équipe compétente, dédiée et pilotée dans les délais impartis.

Paru en juin 2017, L’essentiel est découpé en trois parties :

–       une partie dite « Essentiel », forme d’extract qui présente l’entreprise, son ancrage et ses activités en France.

–       une partie posture stratégique axée sur la digitalisation, l’innovation, et la performance. Cette édition met notamment en avant la richesse et la réussite des actions initiées par Siemens, contribuant toutes à construire l’industrie du futur, « l’entreprise de demain ».

–       une troisième partie dédiées aux activités et aux références.

 

La dimension iconographique a été également l’objet d’une attention particulière : sélectionner un univers visuel contemporain. S’il était important que les visuels représentent les valeurs ingénieuses et industrielles de Siemens, nous avons également veillé à apporter une dimension humaine dès  la Une de couverture qui a fait l’objet d’un reportage photo dans le métro toulousain.

 

Quant à l’aspect graphique, nous l’avons souhaité moderne, épuré, représentatif de l’univers Siemens et au service d’une accessibilité immédiate des contenus au sein d’un livret structuré.

 

Siemens France

 

>> Pour découvrir la version électronique de L’essentiel, c’est par ici 

 

 

Logo BBGR

BBGR, fabricant de verres optiques français de plus de 170 ans d’expérience, fête le succès de son rapprochement avec Nikon : un partenariat mis en valeur dans un numéro spécial du journal interne.

La ligne éditoriale d’À Tous Points de Vue a été spécialement revue. Objectif : montrer la complémentarité des deux marques. C’est dans cette optique que le journal a fait l’objet d’un nouveau découpage éditorial.

La première partie donne la parole aux différents partenaires internationaux du Groupe, valorise leur expertise et leur permet de partager leur expérience du rapprochement BBGR / Nikon.

Plusieurs opérations de communication ont également été mises en valeur dans une seconde partie : des actions d’autant plus essentielles qu’elles ont rencontré un succès inégalé et ont permis à BBGR de gagner en visibilité vis-à-vis du grand public.

Enfin, la part belle est laissée aux différentes innovations qui permettent aux porteurs de lunettes de voir leur qualité de vue – et de vie – nettement améliorée.

Pour non seulement répondre au caractère inédit de ce numéro mais également le valoriser, le magazine revêt exceptionnellement les couleurs de Nikon – une parfaite illustration de la réussite du rapprochement des deux marques.

 

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Cet été, France Express a décidé d’animer le réseau d’agences autour d’une expérience ludique, visuelle, marquante : un concours photo.

Ce concours propose aux collaborateurs de faire appel à leur imagination pour exprimer leur vision du réseau en s’appropriant la marque au travers de clichés dont ils seront les auteurs. Le challenge ? Proposer la meilleure mise en scène de la marque France Express, dans différentes catégories (selfie, collectif, au travail, hors travail, et insolite).

Pour susciter l’engouement, l’agence a proposé deux supports teasing :

– une affiche A3, diffusée dans chacune des 106 agences France Express

– un dépliant en accordéon, présentant le concours photo, ses modalités (durée, appareils autorisés, délibérations…), les différentes catégories, des exemples de photos, les prix ainsi que le règlement.

 

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Affiche et dépliant du concours photo

Pour Veolia, initiales BB a réalisé un manuel destiné aux membres du Centre d’Excellence Santé et Sécurité, qui est composé des meilleurs experts mondiaux au sein de Veolia.

Véritable mine d’informations pratiques, le manuel est conçu pour accompagner les membres du Centre d’Excellence au quotidien. Des 5 valeurs fondamentales de Veolia aux objectifs du Comité et de son organisation, il engage les membres et leur supérieur hiérarchique direct et leur donne les outils pour mener à bien leur mission : proposer des solutions à la ligne managériale pour garantir la santé et la sécurité de chacun. Une dynamique que le document porte avec une charte graphique colorée et visuelle.

Ce document est essentiel au processus d’intégration des nouveaux membres et la page détachable, à signer par le membre du CoE et de son manageur, permet à chacun de prendre conscience de l’importance de la mission pour la communauté Veolia. Une autre manière de remettre l’humain au coeur des actions de Veolia pour la sécurité de tous.

 

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Couverture du manuel

 

 

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Pages internes 

Le Fonds Actions Addictions a choisi initiales BB pour la création et la réalisation de sa brochure mécène.

Depuis 2014, ce fonds de dotation, créé par le professeur Michel Reynaud, sensibilise et accompagne les patients et leurs familles confrontés à la dépendance, quelle qu’elle soit. Véritable promoteur de la recherche, il développe et soutient par ailleurs des projets innovants.

Pour faire prendre conscience que les addictions sont un enjeu de société, le Fonds Actions Addictions a choisi initiales BB pour revoir en profondeur sa plaquette de présentation destinée à ses partenaires, institutionnels ou privés.

Une organisation de l’information en trois parties : l’annonce des faits pour une prise de conscience de la cible, les actions mises en place et les projets en développement, grâce à la générosité des mécènes. Un document clair, agréable à parcourir dans un univers poétique (illustration Arysque).

La brochure s’accompagne d’un essentiel de quatre pages qui rappelle la raison d’être et les grands projets du Fonds Actions Addictions. Une version concise de la brochure qui reprend le même langage graphique, une même approche humaine.

 

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Les brochures F2A

 

Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

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initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.

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