Retour à L’essentiel pour Siemens France

A l’issue d’un appel d’offres, Siemens a sélectionné l’agence pour la refonte graphique et éditoriale de L’essentiel, document print bi-annuel destiné à faire le point sur les activités de Siemens France.

Chaque année, Siemens France édite en version électronique et papier un seul et unique support de référence : L’essentiel. Cette publication destinée aux clients, prospects et plus largement aux salariés, partenaires et institutions, a pour objectif de présenter les activités de Siemens en France.

 

Les attentes de notre collaboration étaient claires : dans un premier temps, faire bénéficier Siemens France d’un conseil sur l’organisation des contenus, l’angle et le traitement des sujets abordés notamment pour la partie de présentation stratégique ; dans un second temps,  assurer la réalisation du support avec une équipe compétente, dédiée et pilotée dans les délais impartis.

Paru en juin 2017, L’essentiel est découpé en trois parties :

–       une partie dite « Essentiel », forme d’extract qui présente l’entreprise, son ancrage et ses activités en France.

–       une partie posture stratégique axée sur la digitalisation, l’innovation, et la performance. Cette édition met notamment en avant la richesse et la réussite des actions initiées par Siemens, contribuant toutes à construire l’industrie du futur, « l’entreprise de demain ».

–       une troisième partie dédiées aux activités et aux références.

 

La dimension iconographique a été également l’objet d’une attention particulière : sélectionner un univers visuel contemporain. S’il était important que les visuels représentent les valeurs ingénieuses et industrielles de Siemens, nous avons également veillé à apporter une dimension humaine dès  la Une de couverture qui a fait l’objet d’un reportage photo dans le métro toulousain.

 

Quant à l’aspect graphique, nous l’avons souhaité moderne, épuré, représentatif de l’univers Siemens et au service d’une accessibilité immédiate des contenus au sein d’un livret structuré.

 

Siemens France

 

>> Pour découvrir la version électronique de L’essentiel, c’est par ici 

 

 

Cet été, France Express a décidé d’animer le réseau d’agences autour d’une expérience ludique, visuelle, marquante : un concours photo.

Ce concours propose aux collaborateurs de faire appel à leur imagination pour exprimer leur vision du réseau en s’appropriant la marque au travers de clichés dont ils seront les auteurs. Le challenge ? Proposer la meilleure mise en scène de la marque France Express, dans différentes catégories (selfie, collectif, au travail, hors travail, et insolite).

Pour susciter l’engouement, l’agence a proposé deux supports teasing :

– une affiche A3, diffusée dans chacune des 106 agences France Express

– un dépliant en accordéon, présentant le concours photo, ses modalités (durée, appareils autorisés, délibérations…), les différentes catégories, des exemples de photos, les prix ainsi que le règlement.

 

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Affiche et dépliant du concours photo

France Express, réseau de transporteurs français spécialisé dans la livraison express rapide, a revu la formule éditoriale et graphique de son journal interne : Top infos.

Diffusée auprès des salariés dispersés sur l’ensemble du réseau français, Top infos s’adresse à l’ensemble des collaborateurs, constitués à 60% de conducteurs.

Auparavant régional, le titre traite désormais, et à chaque numéro, l’ensemble de l’actualité des agences en France dont il partage les bonnes pratiques.

Support très rythmé, le magazine alterne des rubriques courtes (Rapido – 1 minute pour comprendre – Tour de France des agences) et des rubriques plus longues au contenu plus fouillé comme le reportage client et le dossier. L’insertion d’un quiz permet, à la cible qui a une faible appétence pour la lecture,  d’apprendre en s’amusant.

Le graphisme ludique joue également un rôle teasing dans la forme, tout en reflétant le dynamisme et la modernité de l’entreprise.

Top infos est un trimestriel de 20 pages, un peu plus petit qu’un A4 (18 cm x 23,50 cm)

Une
La Une

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Le reportage « En route pour… »

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1 minute pour comprendre…

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Le quiz

GO ! La formule tabloïd du journal interne de GEODIS Distribution & Express, spécialiste de l’acheminement de colis, change d’identité visuelle.

Ce changement fait suite à une profonde réflexion du Groupe GEODIS qui devient la marque unique et se réinvente pour l’occasion : nouveau logo, nouvelles couleurs, un étendard commun dont chaque métier doit en être l’ambassadrice.

La nouvelle charte a conduit initiales BB à adapter la maquette :

– Un bleu exclusif, couleur puissante symbolisant l’identité GEODIS.

– Des illustrations pour animer le numéro, représentant les métiers et les valeurs du Groupe.

– Une nouvelle police, Avenir, qui donne plus de lisibilité à la nouvelle identité.

 

 

 

GO ! La nouvelle formule tabloïd du journal interne de la division Messagerie & Express de Geodis vient de paraître.

La division Messagerie & Express de Geodis, spécialiste de l’acheminement de colis, souhaitait donner un nouveau souffle à sa communication interne.
Objectifs : diffuser de l’actualité, partager la stratégie du groupe, valoriser les succès et savoir-faire des équipes. Avec un enjeu de taille : communiquer auprès d’une cible large composée notamment de 5 000 conducteurs.

Pour répondre à cette demande, l’agence a conçu un dispositif interne qui comprend un journal bimestriel GO ! et une affiche d’information.
GO ! dont la formule s’apparente à celle des journaux PQR, reprend des codes de lecture habituels de la cible.

Format : 256 x 380 mm, cassé.
Périodicité : bimestriel.
Un nom simple et court « GO ! ».

Cet anglicisme courant, facilement mémorisable, incite à l’action. C’est le reflet du dynamisme de la division. Un nom qui correspond également à l’organisation de l’information à l’intérieur des pages : une quinzaine de brèves, ponctuées de photos terrain et visuels métier. Un dessin de presse, humoristique, clôt la lecture et aide à prendre du recul sur un sujet.

Bimestrielle également, l’affiche vise à créer un effet « teasing » sur le journal et de relais des actualités qui seront en partie reprise dans le journal suivant.

 

La Une du Journal

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Les pages intérieures

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L’Affiche

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Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

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initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.