Inspirer les acteurs de la sécurité

Pour la 2e année consécutive, l’agence assure pour Veolia la création et réalisation d’un flipbook destiné à mettre en valeur les initiatives de la Semaine Internationale de la Santé et de la Sécurité. 

Un évènement organisé sur tous les sites du groupe en septembre 2016, dans l’optique de continuer à renforcer la culture sécurité en rassemblant notamment les managers et employés autour d’ateliers ciblés sur la prévention, la santé et la sécurité…

Le flipbook, accessible sur l’intranet du groupe, en anglais et en français, valorise les meilleures initiatives locales afin d’encourager le partage et la diffusion des bonnes pratiques dans tous les pays et sur tous les sites où Veolia intervient.

Organisés par thèmes en accord avec les 5 standards de management des activités à risque élevé, les chapitres sont ponctués de nombreuses photos et brèves illustrant la richesse des actions menées sur le terrain. En un clic, le lecteur accède à des contenus additionnels : vidéos et diaporamas dans lesquels puiser l’inspiration pour organiser l’évènement pour 2017 et faire de la sécurité un geste quotidien.

Interactif et visuel, le document met à disposition de tous le meilleur de la Semaine Santé et Sécurité, pour donner envie aux lecteurs de décliner les bonnes pratiques sur le terrain. Cette initiative contribue à améliorer le niveau de culture sécurité pour que l’ambition « Zéro Accident » de Veolia devienne une réalité sur tous ses sites.

 

Capture d’écran 2017-06-08 à 17.38.45

Couverture

 

veoliaflipbook

veoliaflipbook2

veoliaflipbook3

Pages internes illustrant les meilleures initiatives locales

Pour Veolia, initiales BB a réalisé un manuel destiné aux membres du Centre d’Excellence Santé et Sécurité, qui est composé des meilleurs experts mondiaux au sein de Veolia.

Véritable mine d’informations pratiques, le manuel est conçu pour accompagner les membres du Centre d’Excellence au quotidien. Des 5 valeurs fondamentales de Veolia aux objectifs du Comité et de son organisation, il engage les membres et leur supérieur hiérarchique direct et leur donne les outils pour mener à bien leur mission : proposer des solutions à la ligne managériale pour garantir la santé et la sécurité de chacun. Une dynamique que le document porte avec une charte graphique colorée et visuelle.

Ce document est essentiel au processus d’intégration des nouveaux membres et la page détachable, à signer par le membre du CoE et de son manageur, permet à chacun de prendre conscience de l’importance de la mission pour la communauté Veolia. Une autre manière de remettre l’humain au coeur des actions de Veolia pour la sécurité de tous.

 

Capture d’écran 2017-06-08 à 18.01.57

Couverture du manuel

 

 

veoliahandbook2

veoliahandbook1

veoliahandbook3

Pages internes 

Veolia

Veolia a déployé, pour la deuxième année consécutive, une campagne  de sensibilisation liée à la santé et sécurité. Percutant et hyperréaliste.

Préserver de manière durable la santé et la sécurité de chaque salarié est un engagement fort de Veolia. Pour continuer à réduire le nombre d’accidents, rappeler l’importance du respect des règles de sécurité, et faire changer les comportements, l’entreprise a sensibilisé l’ensemble de ses salariés à ces enjeux majeurs.

«  Plus jamais ça ! », tel est le slogan de cette campagne qui accompagne chaque situation dramatique. Il réaffirme l’engagement inconditionnel du Groupe pour éviter, par tous les moyens, des accidents mortels sur les sites.

Diffusée partout où Veolia est présent, cette campagne était constituée d’une affiche générique annonçant l’événement, d’affiches représentant les 5 premiers risques standards identifiés – la circulation au travail, les travaux en espaces confinés, les travaux en fouilles et en tranchées, les travaux par points chauds et la manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux – et de 5 plaquettes développant les procédures de travail liées à ces risques. Le tout diffusé en français et en anglais.

Enfin de courtes vidéos, réalistes et percutantes, mettant en scène l’accident mortel ont également été diffusées.

Missions initiales BB : conception, création et réalisation des affiches et des plaquettes, conseils sur la réalisation des vidéos (Elephant at Work).

 

Affiche générique de la Semaine internationale de la santé et de la sécurité 2016

L’affiche générique de la Semaine internationale de la Santé et de la Sécurité 2016.

 

Couverture de la plaquette circulation au travail Couverture de la plaquette travaux en fouilles et en tranchées

Les couvertures des plaquettes Circulation au travail et Travaux en fouilles et en tranchées

 

Extrait du booklet

Extrait du booklet

Extraits des plaquettes Travaux en espaces confinés et Manipulation de marchandises ou d’agents chimiques dangereux

 

Veolia

Veolia réalise un leaflet pour alerter ses collaborateurs sur les principes de sûreté à suivre aux abords des sites et dans la vie quotidienne.

Rappeler les règles de base à respecter dans la rue, sur le lieu de travail ou aux abords des sites – des principes de bon sens, que nous avons trop souvent tendance à oublier -, tel est l’objectif de ce dépliant recto-verso.

Le document qui a pour vocation d’alerter les collaborateurs Veolia dans leur quotidien, mais sans les effrayer, est doté d’une création ludique et d’un format pratique.

20160704_105124

Veolia

Veolia, acteur international de l’environnement, valorise ses 100 initiatives sécurité dans le monde au travers d’un document disponible en ligne sur son intranet.

Dans le cadre de sa politique sécurité, Veolia a organisé en septembre 2015, une semaine dédiée à la sécurité sur l’ensemble de ses sites dans le monde.
Toutes les filiales ont préparé des événements destinés à leurs collaborateurs et dans certains cas à leur famille, afin de partager les meilleures initiatives en la matière. Toutes ces actions, près de 100 initiatives, ont été rassemblées au sein d’un flipbook interactif disponible sur l’intranet de Veolia.

Véritable mémento, le document offre la possibilité aux responsables sécurité de partager et dupliquer les bonnes pratiques pour qu’elles soient diffusées le plus largement possible.

Divisé en 12 parties représentant les zones où Veolia est implanté, le support, très coloré et illustré, est constitué de textes courts et percutants. Les initiatives les plus remarquables sont même visibles à partir de diaporamas et/ou de vidéos.

Couverture Sécurité Veolia
Couverture du flipbook

Capture d’écran 2016-03-31 à 15.15.25
Interview de Frédéric Goetz, directeur sécurité Veolia

Capture d’écran 2016-03-31 à 15.16.09Capture d’écran 2016-03-31 à 15.16.23
Un exemple de fiche initiative France et Monde

 

Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

Page précédente

initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.