Retour à L’essentiel pour Siemens France

A l’issue d’un appel d’offres, Siemens a sélectionné l’agence pour la refonte graphique et éditoriale de L’essentiel, document print bi-annuel destiné à faire le point sur les activités de Siemens France.

Chaque année, Siemens France édite en version électronique et papier un seul et unique support de référence : L’essentiel. Cette publication destinée aux clients, prospects et plus largement aux salariés, partenaires et institutions, a pour objectif de présenter les activités de Siemens en France.

 

Les attentes de notre collaboration étaient claires : dans un premier temps, faire bénéficier Siemens France d’un conseil sur l’organisation des contenus, l’angle et le traitement des sujets abordés notamment pour la partie de présentation stratégique ; dans un second temps,  assurer la réalisation du support avec une équipe compétente, dédiée et pilotée dans les délais impartis.

Paru en juin 2017, L’essentiel est découpé en trois parties :

–       une partie dite « Essentiel », forme d’extract qui présente l’entreprise, son ancrage et ses activités en France.

–       une partie posture stratégique axée sur la digitalisation, l’innovation, et la performance. Cette édition met notamment en avant la richesse et la réussite des actions initiées par Siemens, contribuant toutes à construire l’industrie du futur, « l’entreprise de demain ».

–       une troisième partie dédiées aux activités et aux références.

 

La dimension iconographique a été également l’objet d’une attention particulière : sélectionner un univers visuel contemporain. S’il était important que les visuels représentent les valeurs ingénieuses et industrielles de Siemens, nous avons également veillé à apporter une dimension humaine dès  la Une de couverture qui a fait l’objet d’un reportage photo dans le métro toulousain.

 

Quant à l’aspect graphique, nous l’avons souhaité moderne, épuré, représentatif de l’univers Siemens et au service d’une accessibilité immédiate des contenus au sein d’un livret structuré.

 

Siemens France

 

>> Pour découvrir la version électronique de L’essentiel, c’est par ici 

 

 

Logo BBGR

BBGR, fabricant de verres optiques français de plus de 170 ans d’expérience, fête le succès de son rapprochement avec Nikon : un partenariat mis en valeur dans un numéro spécial du journal interne.

La ligne éditoriale d’À Tous Points de Vue a été spécialement revue. Objectif : montrer la complémentarité des deux marques. C’est dans cette optique que le journal a fait l’objet d’un nouveau découpage éditorial.

La première partie donne la parole aux différents partenaires internationaux du Groupe, valorise leur expertise et leur permet de partager leur expérience du rapprochement BBGR / Nikon.

Plusieurs opérations de communication ont également été mises en valeur dans une seconde partie : des actions d’autant plus essentielles qu’elles ont rencontré un succès inégalé et ont permis à BBGR de gagner en visibilité vis-à-vis du grand public.

Enfin, la part belle est laissée aux différentes innovations qui permettent aux porteurs de lunettes de voir leur qualité de vue – et de vie – nettement améliorée.

Pour non seulement répondre au caractère inédit de ce numéro mais également le valoriser, le magazine revêt exceptionnellement les couleurs de Nikon – une parfaite illustration de la réussite du rapprochement des deux marques.

 

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Cet été, France Express a décidé d’animer le réseau d’agences autour d’une expérience ludique, visuelle, marquante : un concours photo.

Ce concours propose aux collaborateurs de faire appel à leur imagination pour exprimer leur vision du réseau en s’appropriant la marque au travers de clichés dont ils seront les auteurs. Le challenge ? Proposer la meilleure mise en scène de la marque France Express, dans différentes catégories (selfie, collectif, au travail, hors travail, et insolite).

Pour susciter l’engouement, l’agence a proposé deux supports teasing :

– une affiche A3, diffusée dans chacune des 106 agences France Express

– un dépliant en accordéon, présentant le concours photo, ses modalités (durée, appareils autorisés, délibérations…), les différentes catégories, des exemples de photos, les prix ainsi que le règlement.

 

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Affiche et dépliant du concours photo

Poste chef de projet éditorial

initiales BB recherche un(e) chargé(e) de projet éditorial, pour mener à bonne fin des projets print et web sous la responsabilité de la directrice de l’agence.

Pour la 2e année consécutive, l’agence assure pour Veolia la création et réalisation d’un flipbook destiné à mettre en valeur les initiatives de la Semaine Internationale de la Santé et de la Sécurité. 

Un évènement organisé sur tous les sites du groupe en septembre 2016, dans l’optique de continuer à renforcer la culture sécurité en rassemblant notamment les managers et employés autour d’ateliers ciblés sur la prévention, la santé et la sécurité…

Le flipbook, accessible sur l’intranet du groupe, en anglais et en français, valorise les meilleures initiatives locales afin d’encourager le partage et la diffusion des bonnes pratiques dans tous les pays et sur tous les sites où Veolia intervient.

Organisés par thèmes en accord avec les 5 standards de management des activités à risque élevé, les chapitres sont ponctués de nombreuses photos et brèves illustrant la richesse des actions menées sur le terrain. En un clic, le lecteur accède à des contenus additionnels : vidéos et diaporamas dans lesquels puiser l’inspiration pour organiser l’évènement pour 2017 et faire de la sécurité un geste quotidien.

Interactif et visuel, le document met à disposition de tous le meilleur de la Semaine Santé et Sécurité, pour donner envie aux lecteurs de décliner les bonnes pratiques sur le terrain. Cette initiative contribue à améliorer le niveau de culture sécurité pour que l’ambition « Zéro Accident » de Veolia devienne une réalité sur tous ses sites.

 

Capture d’écran 2017-06-08 à 17.38.45

Couverture

 

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veoliaflipbook3

Pages internes illustrant les meilleures initiatives locales

 

Voir la Bio pour connaître les autres références dans ce secteur.

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initiales BB,
pour Big Bang
de l’information

Aujourd’hui, penser information interne, c’est choisir l’intranet ;
penser externe, c’est investir l’Internet ;
penser papier, c’est envisager l’iPad ;
penser information, c’est s’orienter bénéfice lecteur ;
penser action de communication, c’est assurer le retour d’expérience ;
penser print, c’est profiter du multicanal ;
penser stratégies éditoriales, c’est se déployer en stratégie de réseaux…
Alors penser son projet de communication
à l’aune du Big Bang
de l’information,
c’est déjà penser
à initiales BB.